5 conseils pour choisir la tenue de baptême d’un bébé garçon
Le baptême est un événement spécial dans la vie d’une famille, marqué par des rituels symboliques forts. Bien sûr, la tenue du bébé baptisé à toute son importance, car c’est lui qui sera le centre de l’attention durant cette belle journée ! Entre tradition et modernité, voici quelques conseils qui vous permettront de faire les bons choix pour trouver l’ensemble idéal pour votre petit garçon et faire de ce moment un souvenir inoubliable.
Le vêtement traditionnel du baptême religieux
Pendant très longtemps, la robe de baptême a été la pièce phare de cette cérémonie religieuse, aussi bien pour les filles que pour les garçons. Il s’agissait généralement d’une robe en dentelle, parfois agrémentée de perles et ornée de broderies. Ce vêtement traditionnel était autrefois transmis de génération en génération.
Il existe encore quelques familles qui ont gardé cette coutume et qui font porter une robe ou encore une étole de baptême à leurs enfants pour les baptiser. Cependant, on peut dire que globalement la tenue de baptême s’est modernisée. On voit désormais de moins en moins de petits garçons porter une robe le jour de leur baptême.
D’autant plus qu’aujourd’hui l’industrie de la mode propose un large choix d’ensembles de cérémonie très élégants. De la combinaison pour bébé, jusqu’au costume pour petits garçons, il y en a pour tous les goûts !
Le vêtement traditionnel du baptême civil
Saviez-vous qu’il est également possible de célébrer un baptême civil ? En effet, il s’agit d’une alternative intéressante pour les familles qui ne pratiquent pas de religion, mais qui souhaitent tout de même marquer l’arrivée d’un nouveau membre dans leur famille et dans la société.
Un baptême civil, appelé parfois “baptême républicain” ou “baptême laïque”, est une cérémonie non religieuse. Ainsi, contrairement au baptême religieux qui a lieu dans une église, le baptême civil est une cérémonie laïque souvent réalisée en mairie.
Tout comme dans un baptême religieux, les parents choisissent généralement des parrains et marraines pour l’enfant. Ces personnes jouent un rôle important dans la vie de l’enfant en lui apportant un soutien affectif et moral. Après la cérémonie, il est courant d’organiser une réception ou une fête pour célébrer l’événement avec la famille et les amis.
Sachez que dans le cadre d’un baptême civil, il n’y a aucune tradition ni règle particulière à suivre en ce qui concerne la tenue de l’enfant baptisé. Vous pouvez tout à fait suivre les mêmes coutumes que pour un baptême religieux, mais évidemment que rien ne vous y oblige.
Tenue blanche ou colorée ?
Vous vous demandez certainement si la tenue de baptême de votre petit garçon devra être blanche. En effet, le blanc, synonyme de pureté et d’appartenance à la communauté chrétienne, est traditionnellement porté pour cette cérémonie. C’est aussi le cas lors de la profession de foi et de la confirmation.
L’explication est tout simplement religieuse : les chrétiens considèrent que l’enfant baptisé doit être habillé de blanc, car Jésus fût, selon la Bible, inondé d’une lumière blanche venue du ciel lors de son propre baptême.
Bien sûr, rien ne vous interdit d’habiller votre enfant dans une tenue colorée. On voit souvent des enfants baptisés vêtus de tons clairs, pastel, beige ou écru avec quelques touches de couleurs sur les accessoires ou inversement.
Où acheter une tenue de baptême pour un garçon ?
Il vous sera possible de trouver de jolies tenues pour votre garçon notamment sur internet. Nous avons sélectionné pour vous quelques-unes de nos marques coups de coeur :
- Vertbaudet
- Jacadi
- Tartine et Chocolat
- Sergent Major
Si vous souhaitez quelque chose de plus personnalisé et de plus original, vous pourrez aussi chercher votre bonheur sur Instagram, là où de nombreuses créatrices partagent et vendent des modèles uniques de tenues pour enfant.
Les éléments essentiels d’une tenue de baptême pour un garçon
Pour habiller votre bébé à l’occasion de la cérémonie de son baptême, vous pouvez opter pour une jolie combinaison, à manches courtes ou à manches longues selon la saison, ou bien pour un bel ensemble.
La tenue peut par exemple être une chemise avec un petit pantalon chino, bermuda ou short si le baptême est célébré plutôt en été ou pendant une journée très ensoleillée. N’oubliez pas le gilet en tricot ou le pull pour que votre bébé n’attrape pas froid si vous faites baptiser votre garçon en hiver ou pendant les mi-saisons !
Concernant les chaussures, choisissez-les à la bonne taille et confortables. Si votre bébé commence à marcher, sachez que plus la semelle de la chaussure est souple, plus elle est adaptée aux petits marcheurs.
Côté accessoires, vous pouvez vous faire plaisir ! Petit nœud papillon, bonnet, casquette… Peut-être que votre bébé recevra des bijoux à l’occasion de cette célébration religieuse, notamment de son parrain et de sa marraine. Si tel est le cas, votre petit garçon pourra alors porter une médaille en pendentif ou une jolie gourmette de baptême.
Souvenez-vous que s’il est important que votre enfant soit élégant pour ce jour de baptême, il faut aussi qu’il se sente à l’aise et qu’il soit libre dans ses mouvements ! Préférez une tenue dans des matières agréables et confortables pour lui.
Vous l’avez compris, il existe certaines règles traditionnelles pour choisir la tenue de baptême d’un enfant. Cependant, il est tout à fait possible de respecter la tradition tout en apportant une touche de style et de modernité ! Dans tous les cas, que vous optiez pour une tenue classique et traditionnelle ou un style plus moderne et personnalisé, l’important est que votre bébé se sente à l’aise pour cette joyeuse journée remplie de significations religieuses et familiales.
Et vous, comment envisagez-vous d’habiller votre petit garçon pour fêter son baptême ?