Quelles animations prévoir pour un baptême ?
Qu’il soit religieux ou civil, le baptême est toujours une célébration marquante. En plus de la cérémonie, c’est l’occasion idéale pour rassembler ses proches et partager un moment convivial. Au-delà du repas, pourquoi pas organiser des animations pour rendre cette journée vraiment inoubliable ? Voici quelques idées pour rendre la fête encore plus belle !
Les animations pour favoriser la convivialité
Pour que l’ambiance soit agréable aussi bien pour les adultes que pour les enfants, certaines animations peuvent être envisagées et convenir à tous les invités.
Le photobooth
Il est désormais possible de louer un photobooth dans le cadre de certaines fêtes ou événements. Cette activité peut être encore plus amusante avec des accessoires (chapeaux, lunettes, pancartes) et un joli décor. En plus, chacun pourra repartir avec sa photo souvenir du baptême.
Le spectacle
Si vous aimez les ambiances musicales, pensez aussi au groupe de musique. Et si jamais vous avez envie d’impressionner vos invités, vous pouvez engager un magicien pour un petit spectacle !
L’animation par un professionnel
Un animateur professionnel peut être sollicité pour organiser un loto ou des jeux collectifs comme des quiz ou des devinettes en lien avec l’enfant. Cette option peut vous sembler coûteuse, toutefois elle vous permet de ne pas gérer la partie animation du baptême, de garder l’esprit serein et de profiter pleinement de l’évènement.
Les animations de baptême pour les enfants
Lors d’un baptême, les enfants sont souvent au centre de l’attention. Pour les occuper et éviter qu’ils s’ennuient, certaines animations spécifiques peuvent être imaginées spécifiquement pour eux.
Des ateliers créatifs
Préparez des ateliers de création où les enfants peuvent s’amuser à fabriquer des objets souvenirs. Par exemple, des bracelets personnalisés, des cadres photo à décorer ou des dessins à colorier en lien avec le thème du baptême.
Le coin maquillage
Un espace de maquillage avec des professionnels ou des volontaires peut être aménagé pour transformer les petits en super-héros ou en animaux. Prévoyez des palettes de maquillage et laissez quelques déguisements pour créer un moment encore plus amusant et prendre des photos mémorables.
Attention toutefois à ce que les produits utilisés soit adaptés à la peau de vos enfants.
La chasse au trésor
Pour les enfants, organiser une chasse au trésor peut être une animation parfaite. Rien ne vous empêche d’imaginer une chasse au trésor thématisée en rapport avec le thème du baptême, s’il y en a un. Prévoyez des indices simples et des récompenses ludiques comme des bonbons ou des petits jouets pour faire plaisir aux petits.
Les jeux en plein air
Si le baptême a lieu en extérieur, vous pouvez penser à des jeux de plein air comme les courses en sac, les jeux de quilles ou même une petite kermesse avec des stands. Si votre budget vous le permet, sachez qu’il est possible de louer des structures gonflables.
Les animations spirituelles ou symboliques
Un baptême est souvent un moment de recueillement symbolique. Vous pouvez faire des animations avec une dimension qui reflète votre spiritualité ou vos valeurs familiales.
Le lâcher de ballons
Le lâcher de ballons est un moment poétique où chacun lâche un ballon, parfois accompagné d’un petit message ou d’un vœu pour l’enfant. Une alternative écologique est le lâcher de bulles de savon, tout aussi magique et beau à voir.
L’arbre à souhaits
Si le baptême se passe en extérieur, vous pouvez proposer aux invités d’écrire un vœu ou une pensée sur une étiquette qui sera accrochée à un arbre ou à une jolie branche décorée. Cet arbre à souhaits peut par la suite être conservé comme souvenir.
Le livre d’or
Pour que votre enfant garde un souvenir de son baptême, proposez un livre d’or sous une forme originale, comme :
- Un arbre à empreintes où chaque invité laisse son empreinte de doigt colorée,
- Ou une boîte à souvenirs où chacun glisse un petit mot ou un vœu pour l’enfant.
Si vous cherchez un livre d’or plus classique, vous trouverez certainement votre bonheur dans les collections de chez Faire Parterie.
Le rituel de la bougie
Les parrains, marraines et proches peuvent allumer une bougie symbolique pendant la cérémonie ou lors d’un moment dédié, en signe de protection et de bienveillance envers l’enfant qui vient d’être baptisé.
Les animations gourmandes
Le baptême est toujours ponctué d’un repas convivial. Vous pouvez donc organiser des animations autour de la nourriture. Succès garanti !
Le candy bar
Installez un bar à bonbons ou à chocolats où les enfants (et les adultes !) peuvent se servir à volonté. Vous pouvez aussi opter pour un bar à chocolat chaud avec des toppings variés, surtout si le baptême se déroule en hiver.
La fontaine à chocolat
La fontaine à chocolat est, elle aussi, grandement appréciée par les convives lors des baptêmes. Mettez à disposition des fruits frais, des guimauves et des gaufrettes à tremper dans le chocolat. De quoi ajouter une belle touche gourmande à votre réception !
L’atelier cupcakes
Si vous aimez les cupcakes et que vous souhaitez les proposer en dessert, vous pouvez organiser un atelier de décoration de cupcakes ! Proposez aux invités différents glaçages colorés, des paillettes sucrées, de la pâte sucrée à modeler, des petites figurines… Cette activité à l’avantage d’être ludique et gourmande à la fois !
Les animations lors d’un baptême doivent être choisies en fonction de l’âge des enfants présents, du lieu de la réception, mais aussi du style que vous souhaitez donner à cette journée. Que vous optiez pour des activités ludiques, symboliques ou gourmandes, l’essentiel est de créer une ambiance chaleureuse et joyeuse pour que cette journée reste gravée dans les mémoires de tous les participants.
Et vous, avez-vous pensé à des animations particulières pour le baptême de votre enfant ?
Lire aussi : Quel budget prévoir pour un baptême ?