Pièce montée de baptême : comment la choisir ?
Véritable reine des baptêmes, la pièce montée est le dessert incontournable pour fêter ce grand évènement pour votre enfant. Qu’il s’agisse du traditionnel croquembouche ou d’un gâteau plus moderne, ce dessert est avant tout synonyme de partage et de moment inoubliable. Comment choisir une pièce montée de baptême ? Auprès de qui la commander et pour quel budget ? Réponse dans cet article.
Qu’est-ce qu’une pièce montée ?
Une pièce montée est le dessert traditionnel généralement servi au cours du repas d’événements festifs tels que les mariages, les baptêmes, les anniversaires…
Cette pâtisserie se compose généralement de plusieurs étages et se présente sous une forme pyramidale. Plusieurs gâteaux individuels sont empilés les uns sur les autres pour former une grande structure, souvent impressionnante.
Traditionnellement, la pièce montée de baptême est constituée de choux fourrés de crème mousseline à la vanille qui ont ensuite été enrobés de caramel. Le tout est construit grâce à de la nougatine.
La pièce montée est décorée de façon élaborée, avec une figurine, des motifs en pâte à sucre, des fleurs comestibles, des fruits, des rubans, ou d’autres éléments décoratifs selon le thème de l’événement. Elle peut par exemple être personnalisée avec le prénom de l’enfant ou sa date de baptême.
L’origine de la pièce montée
Il semblerait que le cuisinier français Antonin Carême soit celui qui a imaginé le premier ce délice sucré en forme de pyramide au XIXᵉ siècle. À la base, il s’agissait de fruits glacés liés et maintenus par du caramel.
Par la suite, c’est le pâtissier du Prince de Monaco , Pierre Lacam, qui revisita ce dessert en remplaçant les fruits par des choux fourrés à la vanille. Avec le temps, le croquembouche est devenu un incontournable des événements festifs et notamment des baptêmes.
Pièce montée traditionnelle ou moderne ?
Bien que la pièce montée de baptême soit ancrée dans la tradition, il est tout à fait possible de la moderniser à votre façon. Aujourd’hui, les pâtissiers expérimentent de nouvelles formes et de nouvelles saveurs pour surprendre et innover les gourmets.
Vous pouvez ainsi choisir une pièce montée de choux avec une crème vanille classique ou bien varier les plaisirs en optant pour de la crème pistache, chocolat ou des goûts fruités.
Envie de plus d’originalité ? Rien ne vous empêche également d’opter pour une pyramide de macarons ou de cupcakes ! Plus colorée, une pyramide de ce type fait partie des tendances du moment.
Enfin, il est aussi tout à fait possible de choisir un gâteau sur plusieurs étages. Même si ce type de gâteau est plutôt servi lors de mariages, rien ne vous empêche de le servir pour le baptême de votre enfant. Ce gâteau peut être préparé avec des génoises, de la mousse ou de la crème avant d’être recouvert par de la pâte à sucre.
Votre gâteau peut aussi avoir une forme particulière selon le thème du baptême de votre enfant. En effet, une pièce montée peut être réalisée en forme de berceau, d’église, de panier, etc.
Où acheter une pièce montée de baptême ?
Vous ne savez pas où trouver la pièce montée qui sera servie au dessert du baptême de votre enfant ? Trois grandes possibilités s’offrent à vous. La première est de faire appel à un traiteur. Si c’est lui qui organise le repas du baptême, il est fort probable qu’il propose des pièces montées en dessert.
Si vous souhaitez avoir plus de choix et proposer un dessert de qualité à vos invités, alors, tournez-vous vers un artisan pâtissier. Celui-ci vous proposera certainement plusieurs variétés de pièces montées avec une décoration personnalisable. Attention, pensez à vous y prendre bien à l’avance (au moins deux mois) pour être sûr que le pâtissier de votre choix est disponible pour réaliser le gâteau de vos rêves.
Enfin, si vous avez un tout petit budget, sachez qu’il est possible de commander une pièce montée auprès d’un supermarché. Les choux peuvent être congelés ou préparés par les pâtissiers sur place.
Quel budget pour une pièce montée de baptême ?
Le prix de la pièce montée du baptême de votre enfant varie en fonction de sa taille, de sa décoration ainsi que de l’endroit où vous la commandez.
Comptez en moyenne de 3 à 6 euros par personne selon les pâtissiers et multipliez ce chiffre par le nombre d’invités. Autrement dit, si vous avez une trentaine d’invités au baptême de votre bébé, alors le prix de la pièce montée sera d’environ 150 euros. Ce prix peut potentiellement être divisé par deux si vous commandez dans une grande surface.
Faire soi-même la pièce montée d’un baptême
Vous êtes plutôt à l’aise en cuisine ? Alors, pourquoi pas concevoir vous-même la pièce montée du baptême de votre enfant ? Si vos invités ne sont pas trop nombreux, vous pouvez tout à fait envisager de vous lancer dans ce défi culinaire !
Plus économique, cette option qui n’est pas si compliquée qu’elle en à l’air, nécessite cependant un peu de temps. Pour parvenir à concevoir un véritable croquembouche, il vous faudra confectionner une pâte à choux, une crème pâtissière pour les garnir ainsi que du caramel et de la nougatine pour réaliser le montage de votre pyramide. Attention, il est préférable de bien anticiper et de faire le montage le jour même pour ne pas risquer que tout s’écroule !
Qu’elle soit classique ou avec une touche de modernité, la pièce montée pour un baptême restera toujours au cœur des festivités. N’ayez pas peur d’innover ! Faites avant tout votre choix en fonction de votre personnalité, de vos préférences gustatives et de votre budget.
Et vous, qu’avez-vous décidé de choisir en guise de dessert lors de la célébration du baptême de votre enfant ?